La Gendarmerie prend de l'altitude : Nouvelles Technologies Aériennes

Tom Touquet

La gendarmerie nationale, garante de la sécurité publique sur l'ensemble du territoire français, adapte constamment ses moyens pour répondre aux défis contemporains. Parmi ces adaptations, l'évolution de ses moyens aériens occupe une place centrale. Ces outils sont essentiels pour des missions variées telles que la surveillance, le secours, et l'intervention.

Pour rappel la flotte aérienne de la gendarmerie est composé d'AS350 écureuil,d'EC-135 et d'EC145. 

H160
H145

La Gendarmerie se prépare à l’arrivée des H145 et H160

Les hélicoptères demeurent un pilier central des forces aériennes de la gendarmerie, avec des modernisations régulières pour maintenir une capacité opérationnelle optimale. Parmi les acquisitions récentes, le H145 D3 se distingue par sa polyvalence et ses performances. 

Cet hélicoptère biturbine est particulièrement adapté aux missions de secours, de surveillance et d'intervention grâce à sa capacité à opérer dans des environnements difficiles et à sa charge utile importante. Le H145 est équipé de systèmes de navigation avancés et de communication modernes, améliorant ainsi la réactivité et l'efficacité des interventions. 

Actuellement, 6 H145 D3 ont été commandé pour les bases suivante :2 à Amiens en 2026 ,1 à Chamonix en 2026 ,1 à Cazaux au Centre National d'Instruction en 2027, 2 en Cayenne fin 2027.
Le H145 serait le futur  remplaçant de l'AS350 écureuil. 

Performance du H145 D3 : 

* Vitesse maximale : Environ 268 km/h (145 nœuds)
 * Autonomie : Environ 3 heures 30 minutes, pouvant être étendue avec des réservoirs supplémentaires. * Distance franchissable : Environ 650 km 
* Altitude maximale : 20 000 pieds (environ 6 096 mètres)
 * Masse maximale au décollage : Environ 3,7 tonnes 
* Motorisation : Deux moteurs Safran Arriel 2E 
* Capacité : Jusqu'à 9 passagers ou 2 pilotes + équipement de mission
 * Avionique : Suite avionique Helionix avec pilote automatique 4 axes, réduisant la charge de travail du pilote et améliorant la sécurité. .


Coup d'oeil sur le H160

Le H160, quant à lui, représente une avancée majeure pour la gendarmerie. Cet hélicoptère de nouvelle génération offre des performances supérieures en terme de vitesse, d'autonomie et de confort pour l'équipage. Sa conception modulaire permet de l'adapter à diverses missions, allant du transport de personnel aux opérations de surveillance maritime. Le H160 intègre des technologies de pointe telles que le système de pilotage automatique, réduisant la charge de travail des pilotes et améliorant la sécurité des vols. Son niveau de bruit réduit est également un atout pour les missions en zones urbaines et sensibles.
10 H160 ont été commandé, certaines bases seront adoptées par ce nouveau appareil parmi lesquelles : Villacoublay, Lyon, Hyères.

Performance du H160 : 

* Vitesse maximale : Environ 287 km/h (155 nœuds)
 * Autonomie : Environ 4 heures 30 minutes 
* Distance franchissable : Environ 850 km
 * Altitude maximale : 13 000 pieds (environ 3 962 mètres)
 * Masse maximale au décollage : Environ 6 tonnes
 * Motorisation : Deux moteurs Arrano de Safran
 * Capacité : Jusqu'à 12 passagers ou configuration pour missions spécifiques SAR, transport médical...
 * Avionique : Suite avionique Helionix avec commandes de vol électriques, offrant une meilleure maniabilité et sécurité. 

En résumé, Les prochaines années sont importantes en évolution pour la Gendarmerie Nationale dans le monde aérien avec l'adoption croissante de nouvelles technologies,  soulignant l'amélioration de ses capacités de surveillance et d'intervention grâce à et des hélicoptères modernes. Ces outils permettent une meilleure couverture du territoire, une réactivité accrue et une efficacité optimisée dans les missions de sécurité publique.