Le Rafale Solo Display (RSD) est un démonstrateur de l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis 2009, qui met en avant les capacités exceptionnelles de l’avion de combat Dassault Rafale.
Plus qu’une simple présentation, c’est une véritable vitrine technologique et humaine qui fascine les spectateurs du monde entier. Au fil des ans, le Rafale Solo Display a célébré plusieurs anniversaires importants, chacun marqué par des livrées spéciales rendant hommage à l’histoire de l’aviation française. Ces livrées sont souvent inspirées par des thèmes spécifiques :
– les couleurs de l’Armée de l’Air, comme la livrée 2024 en hommage aux 90 ans de l’AAE,
– les symboles nationaux, comme la livrée 2025 aux couleurs françaises,
– ou encore des événements historiques, comme la livrée 2019 marquant les 10 ans du RSD.
Chaque nouvelle livrée est créée par son pilote, faisant de cet événement un moment très attendu par les passionnés d’aviation, et ajoutant une dimension artistique à la performance aérienne.
Réalisées à l’origine par Dassault Aviation, les présentations solos du Rafale sont confiées, en 2009, à l’Armée de l’Air. Elle crée alors le Rafale Solo Display (RSD), qui devient un véritable ambassadeur du fleuron de l'aéronautique française à l'étranger.Basée sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier Robinson, au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine », l’équipe du RSD a pour mission de démontrer les capacités techniques du Rafale. Elle incarne le savoir-faire de ses pilotes et mécaniciens.
C’est en 2019 que le RSD fêtait ses 10 ans !
Les pilotes du Rafale Solo Display sont des aviateurs d'élite, sélectionnés pour leur compétence, leur expérience et leur capacité à maîtriser les performances extrêmes de l'appareil. Ils suivent une formation rigoureuse, afin de préparer les démonstrations qui exigent une coordination parfaite entre l'homme et la machine.Ces pilotes ne sont pas seulement des experts en pilotage, mais aussi des ambassadeurs de l’Armée de l’Air, capables de transmettre leur passion et leur fierté pour l’aviation.L'entraînement a lieu chaque année pendant la période hivernale, de décembre à mai, et permet de développer un nouveau ruban (enchaînement de figures) pour la saison. Le Rafale Solo Display doit ensuite valider sa démonstration maritime à Solenzara, puis devant les chefs de l’Armée de l’Air à la base aérienne de Salon-de-Provence, lors de la première des ambassadeurs.
Une fois la validation obtenue, le Rafale entame une saison de 6 à 7 mois de démonstrations.Tous les deux ans, le Rafale Solo Display change de pilote démonstrateur. L’ancien pilote devient alors le coach du nouveau.
Les démonstrateurs du RSD depuis 2009 :
2009-2011 : Capitaine Cédric Ruet, dit Rut (1er démonstrateur)
2012-2013 : Capitaine Michaël Brocard, dit Micka, coaché par Rut
2014-2015 : Capitaine Benoît Planche, dit Tao, coaché par Micka
2016-2017 : Capitaine Jean-Guillaume Martinez, dit Marty, succède à Tao, qui devient coach
2018-2019 : Capitaine Sébastien Nativel, dit Babouc, coaché par Marty
2020-2021 : Capitaine Jérôme Thoule, dit Shuss, devient démonstrateur (coach ? à préciser)
2022-2023 : Capitaine Bertrand Butin, dit Bubu, coaché par Shuss
2024-2025 : Capitaine Jean-Brice Millet, dit Mimouss, actuel démonstrateur
À la fin de cette saison 2024-2025, un nouveau pilote rejoindra l’histoire du Rafale Solo Display !Le Rafale Solo Display, c’est bien plus qu'une démonstration aérienne.
C’est une célébration de l’excellence technologique et humaine, un hommage à l’histoire de l’aviation française, et une source d’inspiration pour les générations futures de pilotes.
Chaque présentation est unique, et incarne la passion, la rigueur et le savoir-faire des hommes et des femmes qui font vivre cette légende aérienne.