Safran lance le M88 T-REX au Salon du Bourget 2025

Yann Gabrielloni

Le mardi 17 juin 2025, à l’occasion du Salon du Bourget, le motoriste français Safran a officiellement annoncé le développement du projet M88 T-REX. 
Le M88 est le turboréacteur double corps et double flux qui équipe actuellement le Dassault RAFALE. Cette nouvelle version, baptisée T-REX, vise à accroître la poussée maximale du moteur, qui passerait de 7,5 tonnes à 9 tonnes. Elle placerait ainsi le M88 au niveau de l’Eurojet EJ200, qui propulse l’Eurofighter Typhoon.
Safran précise que le M88 T-REX sera compatible avec les futurs standards du RAFALE, sans toutefois confirmer officiellement qu’il équipera le standard F5.

Dassault Rafale

Quelles évolutions techniques ?


Augmentation du débit d’air, rendue possible par une amélioration du compresseur haute pression.
Utilisation de nouveaux matériaux pour la turbine haute pression, probablement pour résister à des températures plus élevées, et donc améliorer les performances.
Re-conception de la tuyère, afin d’optimiser l’aérodynamisme de l’ensemble.


Aucun changement majeur de la cellule n’est prévu. Toutefois, une augmentation du débit d’air pourrait nécessiter une modification des entrées d’air situées de part et d’autre du RAFALE.Le développement de ce nouveau moteur représente un enjeu stratégique majeur pour le motoriste français. Il s’agit non seulement d’une montée en compétences, mais aussi d’un levier pour préserver et renforcer le savoir-faire technologique et industriel national, tout en développant de nouvelles technologies de propulsion.

Safran au devant de la scène

C’est dans ce contexte que Olivier Andriès, PDG de Safran, a présenté ce vendredi le projet M88 T-REX auPrésident de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Salon du Bourget.L’argument central de cette présentation : la souveraineté industrielle de la France dans le domainede la motorisation militaire.

La presse spécialisée avait évoqué l’existence du projet T-REX dès la fin de l’année 2024. L’un des arguments avancés était alors la nécessité d’augmenter la poussée du RAFALE afin qu’il soit capable d’emporter le futur missile nucléaire ASN4G. Ce n’est pas la première fois que Safran propose une évolution du M88. Il y a une quinzaine d’années, une version dotée de 9 tonnes de poussée avait déjà été envisagée, mais refusée par la DGA, faute de financement jugé suffisant à l’époque.

L’annonce récente de l’achat de 80 RAFALE par les Émirats Arabes Unis pourrait également avoir pesé dans la relance du projet. En effet, un turboréacteur perd en efficacité dans les environnements très chauds, ce qui limite les performances d’un chasseur. Une poussée accrue permettrait au RAFALE de maintenir sa pleine capacité d’emport et de manœuvre, quel que soit le théâtre d’opérations, notamment dans les régions désertiques ou tropicales.

Une étape clé

L’annonce du développement du M88 T-REX marque une étape clé pour Safran et pour l’avenir du RAFALE. En misant sur une montée en puissance du turboréacteur, le motoriste français répond à des enjeux opérationnels  et géostratégiques, tout en affirmant la souveraineté industrielle de la France. Compatible avec les futurs standards du chasseur, cette version améliorée pourrait bien devenir un atout décisif pour maintenir la compétitivité du RAFALE face à ses concurrents, tout en anticipant les exigences des armées françaises et étrangères. Le M88 T-REX s’impose ainsi comme le symbole d’une propulsion de combat à la fois modernisée, résiliente et souveraine.