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Crash à Toronto : Les Premiers Éléments du Rapport d’Enquête Révélés

Enzo Rodolosi

Le 17 février 2025, alors que de nombreux vols étaient retardés ou annulés en raison de conditions météorologiques extrêmes, un Bombardier CRJ900 opéré par Delta Airlines s'est approché de la piste 15L de l'aéroport international Toronto Pearson, au Canada. Lors de l'atterrissage, l'appareil a violemment heurté le sol avant qu'une explosion ne se produise. Quelques instants plus tard, l'avion s'est retrouvé retourné, propulsé à plusieurs mètres de la piste. Malgré la gravité de l'incident, les 80 personnes à bord ont survécu. 


Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié un rapport préliminaire sur l'accident, indiquant que l'avion avait un "taux de descente élevé" au moment de l'impact. Le rapport précise également que lors du toucher des roues, le train d’atterrissage droit s’est "rompu", entraînant l’arrachement de l’aile droite. Le kérosène contenu dans celle-ci s’est alors enflammé, tandis que l'appareil continuait de glisser sur la piste. Le BST poursuit actuellement son enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident. Pour rappel, Delta Airlines est une compagnie aérienne américaine opérant sur des vols réguliers depuis les Etats-Unis vers le monde entier. Avec une flotte de plus de 900 avions, Delta transporte chaque année des millions de passagers à travers un réseau dense de vols domestiques et internationaux. Fondée en 1924, elle est l’une des plus vieilles compagnies au monde encore existante. Elle dessert plus de 275 destinations dans plus de 50 pays.

Photo: Pittsburgh Post Gazette

Entre deux Ailes 2025